Panique à la maison, il n’y a plus d’électricité ! Comment agir en cas de coupure ? Quelles précautions prendre ? Qui appeler pour un dépannage ? On vous dit tout.
Première étape : déterminer d’où vient le problème
Lorsque l’on fait face à une coupure d’électricité, on peut avoir tendance à penser que plus rien ne fonctionne et qu’il faut appeler au plus vite un dépanneur. Avant de se lancer, il convient donc de déterminer si la coupure est générale. Pour se faire, l’idéal est de se rendre chez un voisin ou d’observer le quartier. Si c’est le cas, il vous faut contacter votre fournisseur d’électricité. Lui-seul sera à même de vous renseigner. La coupure peut en effet être voulue et passagère.
Deuxième étape : contacter un électricien et vérifier le compteur électrique
Si vous avez pu déterminer que la panne vient de chez vous, et que vous n’êtes pas à l’aise avec votre tableau électrique, nul besoin de prendre de risques. Tournez-vous vers un électricien qualifié qui saura trouver la panne et vous apporter la solution sans risque pour votre sécurité.
Vous pouvez également vous tourner vers votre compteur électrique. Réarmez-le et observez. S’il ne tient pas enclenché, c’est peut-être à cause d’un appareil électrique que vous avez mis en route avant la panne de courant ou de la prise électrique sur laquelle il est branché qui va créer un faux contact.
Débranchez l’appareil, et testez une autre prise, puis réarmez le compteur. Soit le courant saute, et cela signifie que le problème vient de l’appareil qui est défectueux, soit le courant tient. Dans ce cas-là, c’est la prise qui peut être mise en cause.
Troisième étape : observer le tableau électrique
Attention également à ne pas faire fonctionner trop d’appareils en même temps. Il est possible que le nombre d’appareils électroménagers en marche engendre une panne générale, ou qu’un élément soit abîmé (fil électrique, ampoule…), ce qui entraine également la coupure automatique par sécurité. Pour le savoir, vous devez identifier d’où vient le problème.
Commencez par baisser tous les fusibles de votre tableau électrique, armez le compteur, remontez les disjoncteurs et celui qui va désarmer le compteur général sera le problème. Aidez-vous des étiquettes présentes sur votre coffret pour localiser la panne, et faites appel à un technicien en cas de doute ou si vous ne parvenez toujours pas à trouver l’origine de la panne.