Blindage de porte

Faire blinder sa porte

Près de 1000 cambriolages sont commis chaque jour en France, et dans la majorité des cas, les cambrioleurs passent par la porte d’entrée. Comment ? Une porte simple est aisément fracturable : il suffit de la briser à coups de pied, ou de la déboîter avec un pied-de-biche. Pour ne pas risquer d’être pris sur le fait, les cambrioleurs s’acharnent rarement plus de trois minutes sur une porte : si celle-ci offre trop de résistance, les malfrats se découragent et changent de cible.

L’intérêt d’opter pour une porte blindée est justement d’opposer suffisamment de résistance pour qu’aucun criminel ne prenne le risque de fracturer votre entrée. Voilà pourquoi les portes blindées de bonne qualité, posées par un professionnel, ont la réputation d’être inviolables.

Faire blinder sa porte en fonction de ses besoins et finances

Deux solutions s’offrent à vous :

Choisir un blindage de porte simple

C’est-à-dire le renforcement d’une porte préexistante, soit en renforçant le cadre (ou dormant) en le remplaçant par un cadre métallique, soit en faisant visser des tôles d’acier sur la porte, soit en combinant les deux. Ce type de blindage est le moins cher (entre 1000 et 1150 € environ, en comptant la pose d’une serrure sécurisée)

Opter pour un bloc porte blindée

C’est-à-dire un ensemble, en acier ou métal, où porte et dormant constituent un seul élément. Ce type de blindage de porte vous offre un niveau de sécurité maximum, mais coûte évidemment plus cher. Comptez entre 1500 et 4500 € en fonction de la qualité du blindage. Pour une porte sur mesure, plus difficile à fabriquer car la plupart des blocs blindés suivent des tailles standard, ce prix peut être encore supérieur.

Si vous craignez d’hériter d’une porte moins accueillante pour le seuil de votre maison, n’ayez aucune inquiétude : le design des portes blindées s’est grandement amélioré et n’a plus grand-chose à voir avec les portes de prison proposées jadis. Votre artisan vous proposera sans doute de nombreux modèles à sélectionner.

N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour le choix et l’installation de votre porte, quel que soit le type de blindage adopté. Lui seul sera en mesure de vous apporter les conseils indispensables, et pourra vous faire bénéficier d’un taux de TVA à 7 % sur votre achat de matériel.