Home » Guides » Serrure de boîte aux lettres : Ce qu’il faut savoir

Serrure de boîte aux lettres : Ce qu’il faut savoir

Il existe un très grand nombre de serrures. Qu’il s’agisse d’équiper une porte, un garage, un portail ou encore un coffre, le choix doit se faire en fonction du support et du degré de sécurité souhaité.

En ce qui concerne la boîte aux lettres, c’est encore une autre catégorie. Elle correspond en générale à une certification de La Poste. Cette serrure, dite batteuse, peut également se trouver sur un meuble ou un local électrique.serrure boite aux lettres

Caractéristiques

La serrure d’une boîte aux lettres doit pouvoir être ouverte par la clé du facteur. Ainsi dans le commerce, on trouve des boîtes homologuées, quel que soit le fabricant. La serrure qui les compose est dite « batteuse ». Son ouverture et sa fermeture tolèrent une clé technique que possèdent facteurs, pompiers ou encore techniciens EDF.

Celle-ci peut être en applique, c’est-à-dire présenter un boîtier apparent, ou à encastrer. Le pêne de la serrure (l’un des 4 composants d’une serrure, activé par le cylindre et qui actionne la gâche pour verrouiller) fonctionne soit en pivot soit en demi-tours.

Tout l’intérêt de ce système est qu’il est pratique et sécurisé, bien que n’importe quelle personne disposant de la clé technique puisse accéder au contenu de la boîte aux lettres. Ce type de serrure affiche des prix abordables, de 5 à 30€. Toutefois, il est plus courant d’acheter une boîte avec serrure intégrée, les modèles varient de 25 à 300€ en fonction du matériau choisi et de la sophistication.


Fonctionnement et installation

La serrure de boîtes aux lettres possède un fonctionnement très aisé. Elle se présente sous la forme d’un petit fouillot (c’est-à-dire d’une pièce qui renvoie l’effet de ressort dans une serrure) dans lequel vient se loger une petite clé de sécurité. Celle-ci va actionner un pêne et permettre une ouverture uniquement extérieure.

Pour installer une nouvelle serrure, il suffit de se munir d’un barillet identique au précédent, c’est-à-dire d’un barillet batteuse dans 90% des cas, puis de le visser à la place de l’ancien !


Leave a comment

  1. Bonjour Monsieur,
    Combien ça coute pour changer ma serrure d’une boîte aux lettres (bloque avec colle)
    Cordialement
    Mr. MATHIEU
    Tel: 06 06 52 67 67

  2. Bonjour,
    J’ai perdu les clefs de ma boîte aux lettres à paris, dans le 5ème arrondissement.
    Je voulais savoir s’il était possible de remplacer la serrure et le cas échéant :
    Quel en est le prix total ? Quand pouvez vous intervenir ? Avez vous besoin de papiers spécifiques pour prouver que c’est ma BL (je suis actuellement en déplacement à l’étranger et ce serait ma copine qui réceptionnerait le technicien)
    Merci

  3. bonjour, comment securiser ma boite aux lettres avec une ouverture centrale, par passe?
    des cheques disparaissent regulierement
    bien cordialement
    michele victoire

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *