Home » Guides » Comment bien choisir sa serrure pour une sécurité maximale ?

Comment bien choisir sa serrure pour une sécurité maximale ?

Malgré toutes les innovations en matière de sécurité et de systèmes de surveillance, une bonne serrure et une porte solide restent les meilleurs moyens de décourager les cambrioleurs, notamment quand on vit dans un immeuble. Une serrure de trop mauvaise qualité sera facile à crocheter ou à contourner pour un cambrioleur expérimenté. Alors, comment bien choisir sa serrure pour être en sécurité ?

Comment reconnaître une serrure de haute sécurité ?

Il existe plusieurs éléments à observer pour reconnaître une serrure qui offre une haute protection. Le premier, c’est de constater qu’elle est bien multipoints. La serrure multipoints permet, en tournant la clé dans une seule serrure, de bloquer la porte sur plusieurs points, généralement trois : un au niveau de la serrure, un en haut de la porte et un en bas de la porte.

Ensuite, il faut se renseigner sur le nombre de goupilles dans le cylindre. Plus il en a, plus il est difficile de le crocheter et donc plus vous êtes en sécurité. À partir de six goupilles et au-delà, la serrure est de bonne qualité. Ensuite, vous aurez sans doute besoin d’un comparateur de prix pour évaluer les différences de rapport qualité-prix et de solidité. N’hésitez pas à aller vers des produits plus chers pour renforcer la sécurité de votre logement.

Les clés les plus sécurisées

Paradoxalement, le plus gros point faible d’une serrure de grande qualité, c’est toujours sa clé. Effectivement, la moindre faiblesse au niveau de la clé peut rendre la serrure totalement inefficace. Le pire, c’est si la clé est trop facile à reproduire. Il faut donc se tourner vers des modèles qui offrent une haute sécurité.

Il faut donc oublier les clés crantées, même celle avec les formes les plus étranges, parce qu’elles sont faciles à reproduire. Il faut se tourner vers les clés réversibles à billes et à pompe. Elles sont désormais très courantes. Ces clés ont l’avantage d’exiger une carte d’identification obtenue au moment de l’achat pour avoir le droit de les répliquer.

Les procédés de protection des cylindres contre les effractions

Le cylindre de la serrure est généralement la faille que les cambrioleurs exploitent, que ce soit en le cassant, en le perçant ou en le crochetant. Il faut donc investir dans des serrures pensées pour résister à ces tentatives de cambriolage.

Il faut donc chercher une serrure avec un cylindre anti-perçage qui fera tourner la perceuse dans le vide et empêchera d’ouvrir la porte. Un cylindre anti-casse est renforcé en son centre pour éviter qu’il ne puisse être brisé avec une pince. Enfin, pour se protéger contre le crochetage, une serrure moderne à bille et à pompe suffit amplement.


Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *