Home » Guides » S’y retrouver dans la jungle des serruriers ?

S’y retrouver dans la jungle des serruriers ?

Trouver le serrurier idéal n’est pas chose aisée ! Il existe tant d’artisans et d’entreprises, qu’il peut être compliqué de s’y retrouver dans cette jungle de professionnels. Comment faire pour choisir le meilleur professionnel ?

Consulter des plateformes spécialisées

La profession de serrurier souffre encore d’une image parfois compliquée. Malhonnêtes, indélicats, dès lors qu’il faut faire appel à ces artisans, la crainte de se faire arnaquer n’est jamais loin. De plus, leur grand nombre ne facilite pas la tâche au moment de choisir le bon, d’autant plus que le moment est souvent critique ! La meilleure façon de procéder reste celle de se rendre sur des sites spécialisés, qui sélectionnent avec rigueur des professionnels.

Ainsi, trouver un serrurier à Paris n’est pas compliqué lorsque l’on se fie à la liste des artisans présents sur certaines plateformes.

En outre, on bénéficie des avis des clients, ce qui permet d’être certain de faire le bon choix.

On peut aussi se tourner vers le bouche-à-oreille. Un serrurier qui vous est conseillé est sans doute une bonne piste. S’il s’agit d’une entreprise, sachez que celle qui fait partie d’un réseau agréé par un fabricant de serrures est généralement obligée de respecter une certaine ligne de conduite, rigoureuse et honnête, gage de qualité.

Les points à vérifier

Une fois que vous pensez avoir trouvé le professionnel idéal, il est important de vérifier quelques points avant de le faire intervenir ou d’accepter ses suggestions.

Sachez qu’un serrurier ne propose jamais de tout changer après un simple coup d’œil. Il prend le temps d’analyser ce qui ne va pas, et vous propose une solution, qui d’ailleurs ne doit pas être la plus coûteuse.

S’il faut ouvrir la porte, il doit vous prévenir avant de la difficulté que cette tâche peut engendrer en fonction des mécanismes, et qui va faire varier le prix. Celui-ci est évidemment annoncé à l’avance. Le montant d’une facture comprend les frais de déplacement, le coût de la main-d’œuvre et éventuellement du matériel. Le devis est obligatoire quand le prix risque d’excéder les 150 euros ! Enfin, la facture comporte toujours les coordonnées du serrurier, et, en cas d’intervention en urgence, le devis devient un « devis facture ». Cependant, c’est lors de la prise de contact par téléphone que le dépanneur doit vous donner un maximum d’informations, de quoi éviter parfois un déplacement inutile.

Pensez toujours à garder les pièces défectueuses. En cas de litige, vous pourrez ainsi les faire expertiser.


Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *