Home » Guides » Gâche électrique : Définition & Choix

Gâche électrique : Définition & Choix

La gâche fait partie des 4 éléments qui composent une serrure. De manière générale, la clé est introduite dans le cylindre, celui-ci tourne pour actionner le pêne qui va alors activer la gâche de la serrure pour verrouiller la porte. Il existe deux modèles différents, simples ou électriques. Si la première que l’on active manuellement est la plus utilisée, la seconde commence à prendre une place considérable pour le confort et la sécurité qu’elle apporte.

Qu’est ce que la gâche électrique ?

gache electriqueLa gâche de serrure se compose d’une pièce de tôle qui vient se fixer sur le chambranle de la porte. Sa version électrique peut être installée sur tout type d’ouverture, y compris les portes simples. Elle vient se fixer sur des serrures en applique, c’est-à-dire qui présentent un boîtier apparent, ou sur des serrures à encastrer (aussi appelée « à larder » ou « à mortaiser »).

Le gros avantage de la gâche électrique est qu’elle peut se verrouiller à distance. Elle nécessite l’utilisation d’un interphone ou d’un bouton-pression, d’une clé ou d’un commutateur, d’une horloge interne ou encore d’un ordinateur ou d’un moniteur. Porte d’immeuble, portails, locaux de stockage sécurisés et issues de secours en sont généralement équipés. Outre le confort qu’elle amène par rapport à une gâche classique, elle permet de sécuriser davantage le lieu et d’en faciliter l’accès.


Comment la choisir ?

Il existe 3 types de gâche pour serrure électrique et un grand nombre de modèles. En cas de coupure de courant, chacun réagit différemment. La gâche normale, aussi appelée « fail  safe » permet de verrouiller la porte sans alimentation. La gâche alimentée, ou « fail secure » se déverrouille sans alimentation. Chaque type est classé sur une échelle de 1 à 3.

  • La gâche à émission : l’ouverture de la porte se fait en appuyant sur un bouton de pression, en cas de coupure de courant, la porte est verrouillée.
  • La gâche à contact stationnaire : elle se ferme automatiquement en même temps que la porte
  • La gâche de rupture : en cas de coupure de courant, la gâche déverrouille la porte et permet l’évacuation d’urgence.

Pour bien choisir une gâche, il faut commencer par déterminer le type de local à équiper (collectif ou individuel), la serrure à laquelle l’associer, le mode de fonctionnement (à impulsion ou à rupture) et les options (24V, 48 VCC ou tension spéciale).

Après s’être assuré que le transformateur emploie le même voltage que le modèle choisit, le montage est simple. Au niveau des prix, il faudra compter de 1 à 10€ pour une manuelle et de 20 à 90€ pour une électrique.


3 commentaires

  1. Bonjour,
    je souhaite avoir un doc complet sur la gache ainsi que quelques schémas électriques y relatifs.

  2. Bonjour cherche 2 gaches elect pour bat habitation
    1 – entree pcple avec cle qui deverouille la gache a lext + boutton et badge vigik a lext
    2 – pour sous sol Parking avec boutton poussoir + badge vigik
    merci doc et proposition si possible

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *